Les milliards disparus de la Division Daguet : la polémique s’amplifie !...

15/01/2016 23:59

 

Je reprends la question écrite au gouvernement déposée par Patrick HETZEL, député du Bas-Rhin, en date du 15/09/2015.


M. Patrick HETZEL attire l’attention du Ministre de la Défense sur les indemnités de la guerre du Golfe 1991. Le New York Times du 8 septembre 1992 révèle que les banques du Koweït, des Émirats arabes Unis et d’Arabie Saoudite ont viré directement 84 milliard de dollars aux pays de la coalition. Il souhaite savoir si la France a touché ces financements.

 

Texte de la réponse, publiée au Journal Officiel du 05/01/2016 :

Le ministère de la Défense ne dispose d’aucun élément ni d’aucune information permettant d’établir que la France aurait perçu des sommes, transitant par les banques centrales du Koweït, des Emirats arabes Unis et d’Arabie Saoudites, correspondant à des indemnités de guerre versées aux pays de la coalition ayant participé à la guerre du Golfe en 1991.

 

La réponse est quand même pour le moins surprenante !...

Surtout que l’article du New York Times n’est pas la seule source disponible pour avoir des informations sûres au sujet de virements bancaires à notre pays relativement à la guerre du Golfe.

 

En effet, il est possible de trouver, sur le site de la direction de l’information légale et administrative, un communiqué du 25 février 1991, date du deuxième jour de l'offensive terrestre, relatif à l’attribution à la France d’une aide financière du Koweït :

 « Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 25 février 1991 sur l'attribution à la France d'une aide financière du Koweit.

Circonstances : Annonce, le 25 février 1991 par l'émir du Koweït, d'un don de 1 milliard de dollars à la France au titre de son effort militaire dans le Golfe.

L'Emir du Koweït vient de faire savoir au Président de la République française qu'il avait décidé de contribuer à hauteur d'un milliard de dollars à l'effort militaire français pour la libération de son pays.

- Au moment où les soldats français sont engagés dans l'action terrestre destinée à mettre fin à une longue et cruelle occupation, la France apprécie hautement cette manifestation de solidarité. »

Source :

http://discours.vie-publique.fr/notices/912007900.html

 

Alors, d’un côté, le ministère de la Défense déclare qu’il n’y a aucun élément, ni aucune information qui permettent d’établir que la France a reçu des sommes correspondant à des indemnités de guerre au titre de la guerre du Golfe, tandis que, de l’autre côté, un communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 25 février 1991, précise que l’Emir du Koweït a fait un don d’un milliard de dollars pour contribuer à l’effort militaire français pendant la guerre du Golfe !…

Faut-il que je me prépare à être le prochain ministre de la Défense pour remettre de l’ordre dans ce boxon ?...

Car cela ne fait tout de même pas très sérieux !...

 

Jean-Charles DUBOC

 

—————

Précédent


Sujet: Les milliards disparus de la Division Daguet : la polémique s’amplifie !...

Date: 16/01/2016

Par: I-Cube

Sujet: Réplique !

Pas encore : Renvoyez donc au député (je crois qu'il y en a deux en cause qui recevront la même réponse) le texte (et le lien internet) qui renvoie à l'annonce de février 1991 !

D'autant qu'en cherchant un peu dans la presse de l'époque, il doit y avoir d'autres échos de cette transaction : Enfin quoi, c'était connu et assez extraordinaire pour ne pas avoir pu disparaître totalement des mémoires : Les ministres sont désormais convaincus de mensonge éhonté !

Et devant la représentation nationale !
Vous imaginez ça dans n'importe quel pays ailleurs que chez nous, sans avoir à évoquer le "secret défense" ?
Mais c'est droit à la procédure "l'impeachment" !

Bravo "Ami-Râle" ! Vous finirez par tous les faire tomber !

Bien à vous !

I-Cube

—————